Ventilation industrielle vs commerciale : comprendre les différences
La ventilation c'est assurer une qualité de l’air, un confort des occupants et une sécurité des bâtiments. Toutefois, les besoins varient sensiblement selon qu’il s’agisse d’un environnement industriel ou commercial. Les équipements utilisés, les technologies mises en œuvre, les débits d’air requis et les normes applicables diffèrent.
Dans cet article, nous proposons un comparatif structuré autour de trois axes : l’identification des besoins en ventilation, la détermination des débits d’air nécessaires et les principales normes et réglementations à respecter.
Pour aller plus loin, consultez notre guide : “Comment déterminer un ventilateur à remplacer ?
1 - Différences selon le type de bâtiment
La ventilation industrielle à pour objectif de sécuriser les process de production et protéger les travailleurs.
Utilisée dans les usines, ateliers, entrepôts, laboratoires, salles blanches, etc. elle a pour objectif d'extraire les polluants de types : fumées, solvants, poussières, chaleur ainsi que le maintien de conditions particulières (pression, température stable, hygrométrie).
Pour ce qui est de la ventilation commerciale, l'objectif est le confort et santé des occupants.
Utilisée dans les bâtiments accueillant du public comme par exemple les commerces, bureaux, restaurants, écoles, hôpitaux, etc. elle a pour objectif d'apporter de l’air neuf, filtrer les polluants (CO₂, poussières, odeurs) et maintenir une température et une humidité agréables.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article : dans quel secteur utiliser nos produits ?
Critères | Ventilation industrielle | Ventilation commerciale |
Objectif principal | Sécurité, extraction des polluants, protection des équipements | Confort thermique et qualité de l’air |
Contraintes | Hauts niveaux de polluants, poussières, gaz, solvants | Confort des clients et salariés, régulation thermique |
Maintenance | Fréquente et spécifique | Plus simple et espacée |
Types de bâtiments | Usines, entrepôts, laboratoires, ateliers | Bureaux, magasins, hôtels, restaurants |
2. Les solutions de ventilation
Dans le secteur industriel, les équipements doivent répondre à des contraintes très règlementés en termes de sécurité et de performance. Les équipement retrouvés dans ces secteurs sont bien souvent des centrales de traitement d’air haute capacité, des hottes d’aspiration et des extracteurs localisés capables d’éliminer fumées, poussières ou vapeurs toxiques directement à la source.
Les filtres utilisés sont souvent de type HEPA ou à charbon actif, afin de garantir un air purifié même dans les environnements les plus contraints.
À l’inverse, la ventilation tertiaire et commerciale poursuit un objectif de confort et de qualité de l’air intérieur pour les occupants. Elle repose donc sur des systèmes CVC ou des VMC double flux, qui permettent un renouvellement efficace de l’air tout en optimisant la consommation énergétique. Les diffuseurs et grilles de soufflage sont conçus pour être discrets et silencieux, tandis que la régulation est assurée par des capteurs de CO₂ et une gestion technique centralisée.

3. Différents débits d’air selon le lieu
Le calcul du débit d’air s’effectue différemment selon qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel ou commercial.
En milieu industriel, on utilise la formule :
Débit d’air (m³/h) = Volume de la pièce (m³) × Taux de renouvellement (vol/h)
Prenons l’exemple d’un atelier de 1 000 m³ nécessitant 30 volumes/h (valeur courante dans un environnement de production) :
1000 × 30 = 30000m³/h
Le débit requis atteint donc 30 000 m³/h, ce qui illustre la puissance des systèmes industriels.
En milieu commercial, le débit est généralement calculé par occupant, selon des normes.
- Bureaux : 25 m³/h/personne
- Restaurants : 30 à 40 m³/h/personne
- Centres commerciaux : 35 à 45 m³/h/personne
Exemple : un open space accueillant 40 personnes nécessitera :
40×25=1000m³/h
L'arrêté du 22 juin 1990 précise les débits d’air minimaux à respecter dans les Établissements Recevant du Public (ERP).

4. Différences en termes de normes et réglementations
Ventilation industrielle
La ventilation industriel est encadrée par différents textes comme la directive ATEX pour les zones avec un risque d'explosion. Concernant les équipements fonctionnant avec des filtres la norme ISO 16890 classifie les filtres selon leur efficacité à retenir les particules. Enfin la norme NF EN 60079 concerne la sécurité des équipements électriques utilisés dans les environnements potentiellement explosifs. Les fabricants et exploitants doivent s'assurer que les dispositifs de ventilation intégrés respectent des critères de fiabilité et de conception sécurisée.
Ventilation commerciale
La ventilation dans les bâtiments commerciaux et tertiaires, est réglementée. En effet, elle met l'accent sur la qualité de l’air intérieur et la performance énergétique.
Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) fixe les obligations minimales pour assurer un air sain aux occupants tout comme les réglementations thermiques successives, RT 2012 puis RE 2020, qui elles renforcent l’exigence d’efficacité énergétique et incitent à utiliser des systèmes de ventilation performants.
Enfin, la norme NF EN 13779 fournit quant à elle un cadre technique pour dimensionner et exploiter la ventilation dans les bâtiments tertiaires.
