Les moteurs EC : l'avenir de vos installations

Dans un contexte où l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation électrique sont devenues des priorités, les moteurs EC s’imposent comme une solution dans différents domaines où la ventilation est présente. 

Quelle est la définition d'un moteur EC ?

Un moteur EC combine un moteur synchrone à aimants permanents (BLDC) avec une électronique de commande intégrée.

Comment fonctionne un moteur EC ?

À la différence des moteurs classiques, le moteur EC utilise une commande électronique plutôt qu’un système mécanique, ce qui le rend plus efficace et plus durable.

Sa vitesse s’adapte grâce à un variateur intégré, qui ajuste le fonctionnement du moteur selon les besoins réels du système que fait fonctionner le moteur. Il est pilotable en général via un signal 0-10V ou RS485 MODBUS.

Quel est le rendement d'un moteur EC ?

Les moteurs EC sont proposés par différentes marques leaders sur le marché de la ventilation industrielle. Les moteurs proposés par ces marques sont conformes aux exigences de la classe de rendement IE5. Les moteurs EC de la marque ebmpapst atteignent des rendements énergétiques supérieurs à 95 % (classe IE5) grâce à leur fabrication durable. D'autres marques comme Ziehl-abegg utilisent leur propre technologie en concevant et  commercialisant le modèle ECblue. L'objectif de la gamme ECblue est de réduire la consommation d'énergie. On peut également citer la gamme de ventilateurs centrifuges DDMP de la marque Nicotra Gebhardt qui sont équipés de moteurs EC.

Des moteurs conçus pour les applications CVC

On retrouve des moteurs EC dans les ventilateurs de CTA (centrales de traitement d'air), de VMC (ventilation mécanique contrôlée), rideaux d'air, armoires électriques ventilées, etc.

Les systèmes frigorifiques et les unités de condensation peuvent eux aussi être équipés de moteurs EC.

Dans les applications HVAC et ventilation industrielle, de nombreuses marques comme ebmpapst, ZIEHL-ABEGG et NICOTRA Gebhardt intègrent l'électronique directement dans le moteur.

En effet, les moteurs sont conçus avec un régulateur intégré pour former une unité appelée “plug & play”. En plus d'être innovants et répondre aux réglementations européennes cela simplifie l’installation car il n'y a pas de variateur externe et cela permet d'optimiser le rendement.

Directives européennes ErP et Ecodesign

Les marques citées ci-dessus ont développé leurs propres gammes de moteurs EC afin de répondre aux exigences des réglementations européennes ErP et Ecodesign. Ces réglementations imposent des seuils d’efficacité énergétique de plus en plus stricts. 

Les moteurs EC permettent aux fabricants et aux installateurs de se conformer  facilement à ces normes tout en améliorant les performances globales des installations.

L'intégration de moteurs EC dans les ventilateurs, les centrales de traitement d’air, les unités de condensation ou les pompes marque une véritable évolution technologique : celle d’installations plus intelligentes, silencieuses et économes en énergie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute question notre service technique vous répond de lundi au vendredi au 01.60.18.30.30 ou via le formulaire ci-dessous.

Articles sur le même sujet :

Le rendement des moteurs électriques

Un moteur convertit l’énergie électrique qu’il reçoit en énergie mécanique. L’efficacité de cette transformation est ce que l’on appelle le rendement. Ce dernier est exprimé en pourcentage.

Lire la suite >

Les Moteurs à Roulement à Billes et certification EC

Un moteur convertit l’énergie électrique qu’il reçoit en énergie mécanique. L’efficacité de cette transformation est ce que l’on appelle le rendement. Ce dernier est exprimé en pourcentage.

Lire la suite >