Les solutions contre le risque de surchauffe d’un moteur électrique
La surchauffe d’un moteur électrique est l’une des principales causes de baisse de performance. La surchauffe peut aussi avoir un effet sur l’usure prématurée et la défaillance technique du moteur électrique. Le défaut de fonctionnement peut venir d'une mauvaise ventilation, d’une surcharge, d’un mauvais entretien ou d’un environnement inadapté ou encore d'une température excessive.
Ces facteurs peuvent compromettre la fiabilité de l’installation et engendrer des coûts importants de maintenance ou de remplacement le cas échéant.
Cet article liste les éléments qui peuvent être identifier pour déterminer une surchauffe afin de l'éviter, entretenir son moteur électrique et déterminer quand le remplacer.
1 - Déterminer les causes possibles
L’une des causes les plus fréquentes de surchauffe moteur est la surcharge mécanique. Le moteur est sollicité au-delà de sa capacité nominale, ce qui entraîne un effort excessif et une augmentation de la température.
Un défaut de ventilation dû à l'une des causes ci-dessous constitue un risque :
- l’obstruction des grilles d’aération,
- l’accumulation de poussière
- tout corps étranger pouvant gêner la ventilation
En effet, ces facteurs limitent l’évacuation de la chaleur produite par le moteur électrique.
Le problème peut être d'origine électrique. Si une anomalie est constatée telles qu’une surtension, une sous-tension, un déséquilibre des phases ou un mauvais serrage, cela peut provoquer un échauffement anormal des enroulements. Ce types de dysfonctionnement ajoute une cause possible d'une surchauffe moteur.
Dans certain cas, il peut s'agir des conditions environnementales comme :
- une température ambiante trop élevée,
- l’humidité,
- des substances corrosives
Enfin, il y a aussi des problèmes liés à un mauvais alignement, une lubrification insuffisante ou des roulements défectueux augmentent les frottements et contribuent à la montée en température.
2 - Entretenir son moteur
La maintenance préventive traitée dans l'un de nos articles : "les différents types de maintenance pour entretenir son moteur électrique" disponible ici, reprenait justement les quelques précautions à prendre pour assurer le prolongement de la durée de vie d'un moteur électrique.
Ce que l'on retient, c'est qu'un bon entretien évite le remplacement d'un équipement couteux.
Nos conseils :
- penser à lubrifier les roulements selon les recommandations du fabricant (se référer à la notice de votre appareil),
- Inspecter les alignements
- Détecter l'apparition de vibrations ou de bruits suspects.
L’utilisation d’outils de surveillance tels que des sondes thermiques, des capteurs de vibration ou des systèmes de protection thermique, offre une prévention supplémentaire et réduit les risques de défaillance.
3 - Que faire si la surchauffe survient malgré les précautions ?
Si une surchauffe se produit malgré toutes les mesures préventives mises en place, la première étape consiste à arrêter immédiatement l’appareil afin de permettre un refroidissement naturel et d’éviter d’aggraver les dommages.
Une fois la température revenue à un niveau normal, il est recommandé de procéder à une inspection approfondie afin d’identifier la cause exacte du problème il faut vérifier :
- l’état des enroulements,
- les connexions électriques,
- les roulements
4 - Quand faut-il remplacer un moteur électrique ?
Le remplacement d’un moteur électrique devient nécessaire lorsque les signes d’usure ou les défaillances répétées rendent les réparations insuffisantes ou trop coûteuses.
Un nouveau moteur doit être envisagé lorsque ses enroulements sont fortement dégradés, ou lorsque l’isolation présente des valeurs trop faibles malgré un entretien régulier, ou encore lorsque la surchauffe se reproduit malgré des interventions correctives.
Vous souhaitez être conseillé pour un moteur ou commander un moteur électrique ?
Contactez nos techniciens : 01 60 18 30 30
Découvrez notre article sur le même thème :
Les différents types de maintenance d'un moteur électrique
Maintenance préventive ou corrective quelles différences ?