Spécialiste moteurs et ventilateurs
01.60.18.30.30
FRICO

 

 

Frico, pour votre ventilation et climatisation

Frico est une entreprise suédoise présente dans le domaine du chauffage depuis près de 80 ans. Elle s'est principalement démarquée au fil de ces années par ses produits d'excellente qualité et dont les fonctionnalités techniques satisfont de manière optimale aux besoins des utilisateurs. Cela est possible grâce aux efforts déployés par l'entreprise dans le domaine de la recherche, et ce, depuis 1956, avec des essais de phase finale, pour s'assurer que les produits répondent à exigences strictes d'un point de vue qualitatif.

Pourquoi choisir Frico ?

Ce qui la différencie de ses pairs

Parmi les plus anciens produits figurant encore dans le catalogue de la marque se trouvent par exemple les radiateurs à ailettes présents sur le marché depuis la fin des années 1930. Grâce à sa qualité, sa durabilité et sa capacité à s'adapter à l'architecture moderne, ils jouissent d'une certaine popularité jusqu'à nos jours. Ainsi, l'entreprise a pour volonté de faire de ses produits des classiques et des incontournables dans le domaine de la ventilation et de la climatisation. Ils doivent donc se plier à des critères et des normes de qualité et de performances élevés pour être capables de traverser les temps. De même, leur design doit être pensé pour répondre aux futures tendances architecturales.

Ses ambitions

La place de l'écologie dans l'économie mondiale tend à prendre de l'ampleur. Conscient de l'impact que peuvent avoir les entreprises dans ce domaine, Frico s'investit de plus en plus dans les produits écoénergétiques. En effet, la demande dans ce type de produit connaît un essor mondial. De plus, la sensibilisation et la protection de l'environnement s'inscrivent comme des exigences pour toute entreprise qui souhaite s'orienter vers l'éthique et le durable. Étant donné que la Suède a toujours été soumise aux changements de climat, l'entreprise a pris l'habitude de penser à l'efficacité énergétique lors du développement de leurs produits. Ainsi, Frico souhaite produire différents systèmes de rideaux d'air et de produits de chauffage qui sauront s'adapter aux besoins contemporains, en suivant les normes écologiques et écoénergétiques en vigueur.

Un laboratoire à la pointe de la technologie

Comme nous l'avons déjà évoqué, Frico possède un laboratoire qui se trouve être parmi les plus avancés en Europe, mais aussi l'unité d'essai la plus sophistiquée du continent. Le laboratoire est principalement centré sur l'analyse de l'air, de l'énergie consommée et du son émis par les produits. En effet, même si leur design est discret, Frico a décidé de créer des machines dont le niveau sonore de chaque modèle est régulé pour un confort optimal, lors de leur utilisation. Qui plus est, comme l'entreprise mise sur les produits écoénergétiques, le laboratoire s'assure que ces derniers garantissent une température idéale, avec une consommation d'électricité faible. En plus de cette optimisation de la consommation énergétique, la conception des produits prend également en compte les matériaux utilisés afin que ceux-ci aient le moins d'impact possible sur l'environnement.

 

Les produits Frico

Les rideaux d'air : Qu'est-ce que c'est ?

Frico est actuellement l'un des leaders européens, en tant que fournisseur de rideaux d'air. Ces derniers, qui constituent des barrières invisibles au niveau des entrées d'un bâtiment, ont été créés pour conserver la chaleur à l'intérieur. En soufflant de l'air à une certaine vitesse, le rideau d'air permet donc de limiter ou d'empêcher l'entrée d'air venant de l'extérieur, vers l'intérieur, ce qui peut être intéressant en hiver. Il permet de faire en sorte que le chauffage n'ait pas à augmenter la température l'air froid venant de l'extérieur. Cela a pour avantage de réaliser des économies d'énergie, et d'améliorer le confort des gens à l'intérieur du bâtiment concerné. Qui plus est, le rideau chauffe l'air pulsé, permettant de créer une ambiance agréable à l'entrée des bâtiments et d'empêcher la pénétration d'insectes, de poussières et de mauvaises odeurs.

Comment choisir son rideau d'air Frico ?

Le choix du rideau d'air doit prendre en considération plusieurs paramètres dont :

 

  • La largeur de l'ouverture ou il sera installé,

  • La hauteur de cette dernière pour déterminer le débit d'air nécessaire et garantir l'efficacité du rideau

  • Le type d'installation…

Les cassettes rayonnantes : Qu'est-ce que c'est ?

Appelées également chauffage par rayonnement, Frico a décidé de reproduire le fonctionnement du soleil avec ses cassettes rayonnantes. Le principe est simple : de la chaleur n'est émise que lorsque les rayons touchent une surface, réduisant ainsi la température ambiante tout en la maintenant pour un confort optimal. Ces dernières produisent des rayons infrarouges, qui sont ensuite absorbés par une surface, produisant ainsi de la chaleur sans aucun mouvement d'air. Cela se fait donc sans aucun assèchement. Frico propose des cassettes rayonnantes à la fois simples à installer et dont la maintenance est moindre.

Comment choisir ses caissettes rayonnantes Frico ?

L'entreprise produit des chauffages par rayonnement à moyennes et à basses température. Les premières fonctionnent à une température comprise entre 100°C et 380°C. Elles sont à installer entre 4,5 mètres à 6,5 mètres du sol. Les cassettes rayonnantes basses températures fonctionnent par contre à environ 100°C et doivent être installées entre 3 mètres à 4,5 mètres du sol. Cela dépendra donc principalement de la hauteur de votre plafond et de la surface à couvrir.

 

Les aérothermes : Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des appareils autonomes qui servent à chauffer une zone spécifique. Un aérotherme est composé d'un échangeur de chaleur et d'un ventilateur. Ce dernier va diffuser l'air chauffé provenant d'un réseau d'eau chaude, de vapeur, d'un serpentin électrique ou d'un brûleur à gaz. Frico est d'ailleurs le leader mondial dans la conception de ce produit avec une gamme complète de haute qualité, qui est même capable de supporter le froid scandinave.

 

Comment choisir ses aérothermes Frico ?

Le choix de l'aérotherme se fait principalement par le calcul :

 

  • Du volume de la surface à chauffer

  • De l'écart de température extérieure la plus basse à la température intérieure désirée

  • Du coefficient d'isolation du bâtiment ou local

  • Du débit d'air minimum nécessaire

Pour conclure

En plus de ses produits respectant les normes de qualité ISO 9001, Frico propose des systèmes d'une excellente qualité et ayant une longue durée de vie, pour un entretien minimal. Alors, n'hésitez pas à découvrir les produits de la marque sur notre page.