Spécialiste moteurs et ventilateurs
01.60.18.30.30
Aide au choix
Affiner ma sélection
Rubriques

Gaines de ventilation

Gaines

Des gaines souples et rigides pour vos installations de ventilation et d'air conditionné.

21 article(s)

Comment choisir sa gaine de ventilation industrielle ?

 

Une gaine de ventilation industrielle peut être utilisée autant pour l'alimentation que pour l'évacuation d'air, peut subir une pression positive ou négative, transporter de l'air propre ou vicié… Elle peut donc avoir des utilisations assez polyvalentes, mais aussi des utilisations très spécifiques, si bien qu'il est nécessaire de bien la choisir. Si elle est conçue et installée correctement, elle permet de transporter tout type d'air ou de particules sans aucun dépôt de matériaux, avec une perte de pression minimale et une puissance de ventilation réduite.

Les bases

Une gaine de ventilation industrielle est un tube ou tuyau cylindrique, avec des raccords à bride. Le matériau dans lequel il est construit peut varier et des renforts peuvent être utilisés pour des systèmes qui doivent subir une pression assez forte. Généralement, c'est le type d'air et les particules qui la composent qui vont déterminer le matériau. Parfois, plutôt que d'utiliser une gaine à bride, ce type de conduit peut être rattaché à une gaine soudée. Des fois, un raccord par serrage peut être employé si la gaine de ventilation nécessite une installation rapide et que des modifications futures du système sont à prévoir.

 

Les points à prendre en compte

 

Certains points sont à ne pas omettre si vous souhaitez installer une gaine de ventilation industrielle.

 

Les normes de ventilation : suivez les recommandations énoncées dans les normes industrielles de ventilation lors du choix et de l'installation de votre gaine

Choisissez le matériel approprié : comme nous l'avons déjà dit, selon le type d'air que vous souhaitez faire transporter par la gaine, le matériau dans lequel il est construit peut changer

Choisissez un conduit conçu pour une perte de pression minimale et une faible consommation d'énergie

Les différents types de gaines

En acier

Ce type de gaine est généralement fait dans de l'acier galvanisé, inoxydable ou de l'aluminium. Une gaine en acier utilise généralement des raccords en anneaux pour maintenir ensemble les différentes sections du conduit. Elle s'adapte à presque toutes les situations étant donné qu'elle peut soit être rigide, soit souple. Elle peut donc facilement s'installer dans des espaces assez exigus.

En plastique renforcé en fibre de verre

Ce type de conduit est efficace dans un environnement particulièrement corrosif. Une gaine en fibre de verre peut même parfois supporter des températures allant jusqu'à 200°C et résister aux ultraviolets.

En PVC

Si vous devez transporter de l'air corrosif, dans un environnement ambiant chaud, les gaines en PVC (polychlorure de vinyle), CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) et PP (polypropylène) seront vos meilleurs alliés. Ils ont pour avantage de :

- Résister à plusieurs types de produits chimiques acides et basiques

- Supportent des températures allant de 60°F à 110°F selon le matériel que vous choisissez

- Bénéficier d'une uniformité de surface

- D'être légers

- Jouir d'une longue d'une durée de vie

Pourquoi choisir les gaines chez MVI ?

 

Que vous souhaitiez installer tout un système de conduit d'aération avec des gaines industrielles, remplacer une section de celui que vous avez déjà en place, modifier certains éléments individuels comme les hottes ou les raccords, nous avons tout ce dont vous avez besoin. Nous vous proposons des matériels de qualité, performants et durables, à des prix abordables. Nous mettons également à votre service notre expertise dans le domaine pour vous aider dans vos choix.