Spécialiste moteurs et ventilateurs
01.60.18.30.30

Les ventilateurs économe en énergie : le guide

Comment réaliser une transition vers une solution EC ?

Ventilateurs industriels à économie d'énergie greentech

 

Le réchauffement climatique incite les individus et les entreprises à utiliser des systèmes de ventilation et refroidissement plus perfectionnés. Pourtant, ces systèmes eux-mêmes sont énergivores.

 

 La production de cette énergie, pour les faire fonctionner, génère encore plus de gaz à effet de serre, augmentant le réchauffement climatique. 

 

Pour faire face à ce cercle vicieux, certains constructeurs comme ebm-papst ont créé des systèmes de ventilation capables de fonctionner avec beaucoup moins d'énergie que les ventilateurs standards. 

 

Nous essayerons de comprendre dans ce guide comment cela est possible et comment faire migrer son système de ventilation vers ce type de technologie plus écologique.


 

La technologie EC GreenTech, pour protéger l'environnement

 

Les entreprises, sont actuellement dans l'obligation d'installer un système de ventilation approprié pour le confort de leurs clients, de leurs employés, mais également pour protéger certains produits d'une température de moins en moins clémente au fil des années. 

 

Pour faire en sorte que l'impact environnemental négatif de ce type de système diminue, ebm-papst, spécialiste allemand de la ventilation et des moteurs électriques, a créé la technologie EC GreenTech.


 

GreenTech est le reflet de la philosophie de l'entreprise ebm-papst, qui est celui de faire en sorte que chaque nouveau produit conçu par l'entreprise soit plus perfectionné que le précédent en termes d'économie et d'écologie. 

 

L'entreprise est d'ailleurs précurseure dans l'utilisation de la technologie EC pour la conception de ventilateurs, 15 ans avant que les préoccupations environnementales soient prises au sérieux et 30 ans avant les autres constructeurs de systèmes de ventilation. L'entreprise confirme son investissement dans la protection de l'environnement en créant en 2010, à Hollenbach, une usine de production de ventilateurs de 13 000 m². 

 

Ce qui fait son originalité est le fait qu'elle n'utilise qu'un dixième de l'énergie nécessaire à une usine de production standard, soit 91% en dessous des limitations européennes en matière de consommation d'énergie. 

 

Une installation photovoltaïque, un système de récupération de chaleur et un système de ventilation et de climatisation astucieux, permettent à l'usine de produire pour son fonctionnement, de l'énergie propre.


 

La technologie EC GreenTech est basée sur le principe des moteurs à commutation électronique, améliorés par les techniciens d'ebm-papst. 

 

Ce type de moteur est synchrone, c'est-à-dire qu'il tourne à même vitesse que le champ magnétique. Cela réduit fortement les frottements et donc l'énergie nécessaire pour le faire tourner. Il est également plus facile de régler leur vitesse selon le type d'utilisation et il est possible de faire des économies d'énergie de près de 40% par rapport aux moteurs standards AC, dits asynchrones. 

 

L'entreprise a amélioré, au fil des années, le rendement énergétique de ses moteurs de ventilations. Centrés sur un développement proactif, la conception, les matériaux et les process de fabrication ont été pensés de manière à protéger l'environnement, faciliter leur recyclage…


 

L'efficience de GreenTech et l'engagement d'ebm-papst dans l'écologie sont reconnus par plusieurs acteurs, et spécialistes de l'environnement. L'entreprise a ainsi gagné plusieurs prix comme :


 

  • Celui de l'environnement et de la technique environnementale du Bade-Wurttemberg,
  • Celui de la bonne pratique de l'efficience énergétique de la DENA,
  • Le Cooling Energy Award,
  • L'IF Material Award,
  • Le prix IF Material Award,
  • Le prix de l'innovation ELEKTRA.

 

De plus, tous les produits de l'entreprise sont conformes aux législations européennes et aux standards internationaux dont le DIN EN ISO 9001, l'ISO/TS 16949-2 et le DIN EN ISO 14001.


 

Comment migrer vers une solution EC

 

Avant de pouvoir répondre à la question du comment, il nous semble important de répondre à la question du pourquoi. 

 

Alors, pourquoi migrer vers une solution EC ? Le premier avantage apporté par cette technologie est bien sûr la diminution de la consommation énergétique, et donc des coûts énergétiques. 

 

Ainsi, même sur le court terme (environ 3 ans), nos clients faire des économies conséquentes en utilisant nos systèmes de ventilation. 

 

Le second bénéfice de son utilisation est la possibilité d'adapter de manière simple et rapide les moteurs et ventilateurs utilisant cette technologie, en fonction des besoins liés à leur application et aux spécificités de l'environnement où ils sont installés. 

 

Le troisième et dernière raison de choisir GreenTech est que cette technologie est silencieuse grâce à la quasi-absence de frottement (c'est-à-dire un meilleur glissement), d'où également une moindre usure et des performances constantes pour une grande durabilité. Cela permet donc une réduction des coûts en termes de maintenance et de main d'œuvre grâce à l'absence d'entretien. 

 

Le prix d'achat est aussi plutôt économique car il y a moins de pièces détachées sur ce type de moteur. L'intelligence électronique est également au rendez-vous. Celle-ci permet de contrôler chaque élément comme l'aérodynamisme du ventilateur, de manière manuelle ou automatique. L'ensemble forme donc un bijou de technologie qui allie praticité, efficacité, efficience et design.


 

Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il sera donc indispensable d'effectuer une transition vers ce type de technologie. 

 

La première étape pour la faire est que l'entreprise, c'est-à-dire ebm-papst et/ou MVI, son distributeur, fasse un audit du site où seront installés les ventilateurs. Cela permettra d'estimer les besoins du client en matière de ventilation et de refroidissement, de manière à répondre de manière efficace aux différentes exigences énergétiques et environnementales. 

 

Suite à cela, sera effectué un calcul pour évaluer le coût du projet de migration et le retour sur investissement du client ainsi que la sélection du type de ventilation. 

 

Deux situations pourront alors émerger. Si le client veut tester la technologie, une installation pilote pourra être réalisée afin de pouvoir confirmer les bénéfices de la transition vers le nouveau système de ventilation. 

 

Pour le second cas, le client pourra s'il est convaincu, directement finaliser l'installation de l'ensemble des nouveaux systèmes de ventilation EC GreenTech. Parmi les informations nécessaires pour l'installation de la solution EC, il faudra noter :


 

  • La fiche technique rassemblant les caractéristiques du moteur intégré dans la CTA,
  • Les dimensions propres à la CTA,
  • Son cycle de fonctionnement et sa consommation annuelle,
  • Le coût du kWh.

Plusieurs produits de la marque, sont disponibles sur le site de MVI. Se trouve par exemple, les ventilateurs axiaux HyBlade connus pour leur aspect compact, l'efficience optimum de leurs lames de ventilation aérodynamique qui permettent l'élimination de bruits parasites. Ils sont également disponibles dans des tailles plus grandes, selon les besoins du client. Ils sont principalement utilisés pour la ventilation, l'air conditionné, la réfrigération…


 

Concernant les ventilateurs centrifuges, nous pourrons citer RadiCal, dont le rotor est construit dans de la fibre de verre, renforcée par du plastique tout comme l'est celui de l'Hyblade. Cela leur donne donc également une forme aérodynamique réduisant de manière drastique le bruit généré, mais aussi sa consommation d'énergie. L'optimisation thermique de son moteur lui permet une économie d'énergie de 50% par rapport à un moteur AC standard.


 

Des ventilateurs compacts diagonaux, dont la sortie d'air est diagonale sont également disponibles. Cela permet une meilleure compression de l'air, pour une pression et un débit plus élevés. Ce type de système est très intéressant pour les espaces clos et assez petits nécessitant un débit élevé de refroidissement, comme les serveurs informatiques.


 

Pour finir, nous pouvons affirmer que choisir la technologie GreenTech d'ebm-papst c'est non seulement opter pour une économie d'énergie, mais aussi investir dans un meilleur futur. Tous les produits d'ebm-papst, dont les ventilateurs et accessoires de sa gamme GreenTech sont disponibles sur le site MVI.

 

Découvrez aussi notre guide sur la ventilation industrielle.