Spécialiste moteurs et ventilateurs
01.60.18.30.30
Aide au choix
Affiner ma sélection

Purificateurs d'air professionnels

Purificateurs d'air

MVI vous propose divers systèmes d'assainissement d'air de la marque SODECA. La société spécialisée dans la ventilation, vous propose plusieurs types de purificateurs, comme l'UPM/EC (Unités de purification d'air mobiles) ou le purificateur d'air portable PURI-50. Ces appareils vous permettront non seulement d'enlever les odeurs à l'intérieur de vos locaux, mais aussi d'éliminer les particules polluantes et les différents germes pouvant porter atteinte à vos employés. Très utiles pour les locaux à grande occupation comme les restaurants ou les hôtels, les purificateurs d'air que nous mettons à votre disposition sont également adaptés aux industries pharmaceutiques et sanitaires.

14 article(s)

164,00HT
Délai de livraison : 5 semainesDélai de livraison : 5 semaines
Achat rapide
87,80HT
Délai de livraison : 5 semainesDélai de livraison : 5 semaines
Achat rapide

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Un purificateur d'air, comme son nom l'indique, va assainir l'air dans un espace donné. Pour ce faire, il est muni de filtres très fins, qui vont servir à séparer l'air des particules potentiellement nocives. Il va donc aspirer l'air, qui, au fur et à mesure de sa progression à l'intérieur du purificateur d'air, passera par différents « tamis », dont les orifices vont diminuer, piégeant des particules de plus en plus petites. Les filtres dits HEPA (High Efficiency Particulate Air), sont la référence dans leur domaine, car capables de retenir près de 99,97% de ces particules. Ils sont capables d'éliminer des allergènes, de la poussière, des produits chimiques, de la fumée, dont la taille peut aller jusqu'à 0,3 micron. Certains de nos purificateurs d'air sont même munis de systèmes de filtration au charbon actif. Vous pourrez même y ajouter une chambre UVe germicide, qui diffusera de la lumière ultraviolette qui permet de tuer rapidement les virus, bactéries champignons.

 

Pour quels usages ?

Un purificateur d'air sert autant dans une salle d'attente, en milieu pharmaceutique industriel, ou dans les salles de restauration. Adaptable à toutes les situations, son utilisation dépendra principalement de vos besoins. Vous pourrez, avec un purificateur, éliminer différents types de particules comme :

- Les allergènes en suspension dans l'air, pouvant provoquer de l'asthme. Parmi ces derniers se trouvent le pollen, les squames et les acariens ;

- Les moisissures, qui comme les allergènes, sont dangereuses pour les personnes atteintes d'asthme et d'autres types d'affections pulmonaires ;

- La fumée ;

-Les toxines provenant de l'utilisation de détergents, produits chimiques…

Le purificateur d'air est donc un allié essentiel pour veiller au confort des personnes se trouvant dans un espace clos, mais aussi à leur santé. En effet, à force de respirer un air insalubre, ces personnes exposent leur corps à différentes maladies. Le meilleur moyen de se débarrasser de ces particules reste tout de même l'arrêt de l'utilisation des produits nocifs volatils, ou l'arrêt des activités les produisant.

 

Comment entretenir son purificateur d'air ?

L'entretien d'un purificateur reste assez simple, et ce, même sans connaissance préalable. Il est tout de même nécessaire de respecter certaines règles pour ne pas porter atteinte au fonctionnement et à la performance de l'appareil.

Tout d'abord, assurez-vous que la zone autour du purificateur d'air est propre. Vous aurez donc à dépoussiérer autour, avec un chiffon légèrement humide.

Vérifiez ensuite la jauge de saturation du filtre de votre purificateur d'air. Si elle indique que le filtre est sale, il est donc temps de le nettoyer. Les préfiltres et les filtres sont généralement lavables. Si vous avez un doute, référez-vous au mode d'emploi de votre appareil. Évitez l'usage de détergents et de solvants pour le nettoyage, car cela pourrait abîmer les filtres.

Les filtres HEPA et à charbon actif ne sont pas lavables. Évitez également d'utiliser un aspirateur dessus. Ils devront juste être remplacés.

Utiliser des protections (un masque et des lunettes) lors de la maintenance de votre purificateur d'air, afin de ne pas irriter vos muqueuses.

Bien sûr, pensez à éteindre votre purificateur d'air et à le débrancher avant de le nettoyer afin d'éviter un quelconque incident.

Lors de l'installation de votre purificateur d'air, placez-le dans un endroit où l'aspiration d'air ne sera pas encombrée par un objet.

 

Quelle est la différence entre un purificateur professionnel et domestique ?

Un purificateur d'air domestique servira principalement à éliminer quelques allergènes sans pour autant arriver à éradiquer les germes. De plus, il ne convient qu'à un espace assez restreint, généralement de la taille d'un bureau, d'une salle à manger ou d'une chambre.

De son côté, un purificateur d'air professionnel est beaucoup plus performant. Il prévient non seulement de la pollution de l'air, mais agit également à titre curatif sur de l'air nocif. Il est donc prisé dans les lieux de travail d'où peuvent émaner des produits chimiques comme ceux issus des colorants capillaires dans un salon de coiffure. Dans les milieux médicaux et paramédicaux, nos purificateurs d'air peuvent même diminuer, voire empêcher la transmission aérienne de certains virus et bactéries.