Les tourelles d'extractions : pour cuisines professionnelles, milieux industriels et tertiaires

Les tourelles d'extraction permettent un renouvellement d'air d'un espace confiné en éjectant l'air intérieur vers l'extérieur. Dans les environnements cités en titre où la présence de fumée, de gaz ou de poussières inflammables représente un risque, la ventilation standard est à proscrire. 

Tourelles de ventilation de toiture F400°/2h

Les tourelles de toit sont présentes dans les milieux industriels, cuisines professionnelles, les hôpitaux et tout endroit nécessitant un renouvellement d'air.

Il existe des tourelles d'extraction à hélices (tourelle hélicoïde) ou turbine selon les marques. 

Prenons pour exemple la gamme HTMF F400 de la marque Sodeca, le modèle est  présenté comme un extracteur de toiture multifonctions. Le ventilateur est posé sur un socle en tôle d'acier galvanisée et bénéficie d'un traitement anticorrosif.

Le ventilateur est aussi équipé d'hélices orientables, d'une grille de protection et d'un chapeau/pare-pluie en tôle d'acier galvanisée peinte. En ce qui concerne le moteur, il est classé H avec un rendement IE3 et peut-être commandé en triphasé modèle de base ou monophasé sur demande.

Autre exemple les tourelles Atlantic,  utilisées pour le désenfumage dans les établissements recevant du public appelé aussi ERP et dans les immeubles de grande hauteur. Elles sont également utilisées pour la ventilation de cuisines professionnelles. Les tourelles Atlantic sont équipées d'une turbine à réaction en acier galvanisé. L'ensemble est posé sur un socle en tôle d'acier galvanisé avec grille et capot de protection. Le moteur est classé F et peut être régulable par un variateur électronique. 

Que signifie ATEX 2G et 2D ?

Les extracteurs de toit certifié ATEX peuvent avoir la mention 2G ou 2D. La mention 2G indique que la tourelle de toit  fonctionne dans des atmosphères potentiellement explosives de gaz (2G) tandis que la mention 2D indique que la tourelle peut fonctionner dans des atmosphères contenant de la poussières inflammables.

Les moteurs pour tourelles

Pour fonctionner les tourelles on besoin d'un moteur.

En règle générale les moteurs asynchrones de type B5 s'intègre parfaitement aux tourelles. 

Types de moteurs adaptés aux tourelles d'extraction :

  • Moteur asynchrone triphasé (IE2 / IE3)
  • Moteur ATEX (zones à risque d'explosion) Extraction de gaz inflammables, poussières explosives.
  • Moteur triphasé avec variateur de fréquence (VFD)
  • Moteur EC 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour changer le moteur d'une tourelle d'extraction ?

Les caractéristiques à communiquer sont inscrites sur la plaque signalétique du moteur de la tourelle d'extraction.  

Articles similaires :

La ventilation dans les cuisines professionnelles

Dans une cuisine professionnelle une ventilation efficace est indispensable pour garantir l’hygiène, le confort des équipes et la conformité aux normes en vigueur. 

Lire la suite >

Comprendre l'Homologation ATEx

Dans le domaine industriel, la sécurité est une priorité encore plus quand il s'agit d'environnement potentiellement explosif. 

Lire la suite >

Désenfumage avec le Système F-400

L'importance du désenfumage en milieu industriel avec le système F-400, une solution à envisager. 

Lire la suite >