Spécialiste moteurs et ventilateurs
01.60.18.30.30

Hélices pour ventilateurs hélicoïdes

Hélices

Des hélices standards et spécifiques. Pâles en aluminium, en acier, en polyamide ou en inox. Hélices disponibles pour tous les diamètres.

334 article(s)

1 2 3

Nos différentes hélices pour ventilateurs hélicoïdes

 

Les hélices sont une partie importante des ventilateurs hélicoïdes. En effet, selon plusieurs paramètres comme le débit, la constance et le volume d'air, le choix d'une hélice peut varier. Nous essayerons de voir les caractéristiques de certaines hélices afin que vous ayez une idée des points à prendre en considération pour le choix d'une d'entre elles.

Qu'est-ce qu'une hélice de ventilateur ?

Une hélice est un dispositif composé de plusieurs pales tournant autour d'un axe. Lors de cette rotation, le système décrit des hélices dans un fluide qui se déplace perpendiculairement au plan de rotation. Cela permet par exemple le déplacement de l'air. Les pales sont orientées selon un angle de calage et prennent appui sur le fluide pour l'amener dans une direction ou une autre. Ainsi, une hélice peut à la fois être motrice, comme celle d'une ventilation pour l'évacuation de l'air, ou réceptrice, comme celle d'une éolienne.

 

Les différentes sortes de matériaux

 

Les hélices sont fabriquées dans différentes sortes de matériaux. Ces derniers varient d'un fabricant à un autre, et certains sont spécifiques à certains types de ventilateurs. Elles peuvent être faites en plastique ou en polyamide, en acier, en inox, voire des matériaux beaucoup moins communs. Ces hélices correspondent à différentes sortes d'utilisation. À titre d'exemple, les lames en acier ne sont pas conseillées en milieu corrosif et celles en plastique ne supportent pas une trop haute température.

 

Les points à prendre en considération dans le choix des hélices

Le sens de l'air

Selon que vous souhaitez extraire ou alimenter une pièce en air, vous devrez prendre des hélices aspirantes ou soufflantes. Cela dépendra non seulement de l'angle des pales, mais également du sens de rotation du moteur.

La longueur des pales

Selon le volume d'air que vous souhaitez déplacer, il faudra prendre en compte la longueur des pales.

L'acoustique

Selon la vitesse à laquelle va tourner l'hélice, le bruit qu'elle émettra peut devenir plus ou moins fort. La puissance acoustique dépendra également de plusieurs facteurs comme la vibration mécanique, la qualité d'équilibrage…

La finition

Certaines finitions permettent aux hélices d'être beaucoup plus durables. À titre d'exemple, une finition en résine polyester permet à l'hélice de supporter des milieux corrosifs et des températures élevées.

 

Pour conclure

Selon le type de ventilateur et d'extracteur que vous possédez, nous vous proposons un large choix d'hélices. Ces dernières ont été pensées pour répondre à des exigences élevées, en milieu industriel et professionnel. Construites pour durer, mais également pour offrir une performance optimale, peu importe les conditions, elles sont disponibles sur notre site à un prix concurrentiel. N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus d'informations sur nos produits et bénéficier des conseils de professionnels.